Je me préoccupe du bien-être de vos élèves

Depuis 2018, j’interviens dans les établissements scolaires afin de mener des projets abordant différentes thématiques de bien-être auprès des élèves.
Les projets sont aménagés en fonction des besoins de l’établissement et de chaque classe ou groupe d’élèves concerné.

4 projets

14 classes

Secondes, premières et terminales en bac général, technologique et professionnel. Première et deuxième année de CAP.

215 élèves

90 heures

Différents types de projet :

  • Développer la confiance en soi et l’intelligence collective pour mieux vivre ensemble
  • Développer la confiance en soi et la préparation aux examens
  • Relaxation et confiance en soi pour les internes
  • Conférence à destination des enseignants : Accompagner, communiquer et accueillir les émotions de ses élèves pour leur donner confiance en eux

Un constat

Un certain nombre d’élèves ont une mauvaise estime d’eux-mêmes et manquent de confiance. Cela impacte la réussite dans différents domaines (prise de parole, gestion du stress lors des évaluations, croyance dans le potentiel de réussite) et modère parfois fortement les ambitions dans les études. Qui plus est, la recrudescence des problématiques de harcèlement vient fragiliser encore ces conditions.

Mon objectif

Permettre aux élèves d’être autonomes dans la gestion de leurs émotions et ainsi de retrouver confiance en eux et en leurs capacités. Pour cela, je leur transmets des outils concrets avec lesquels ils pourront travailler toute leur vie. Le format toujours ludique et bienveillant vient garantir un espace de confiance et d’échange constructif. Je mets un point d’honneur à avoir une relation privilégiée avec chacun des élèves lors des ateliers.

Les thématiques abordées

Les thématiques généralement abordées sont :

  • Présentation des mécanismes de la confiance en soi, de l’estime de soi et de leur impact dans notre quotidien (accompagnée d’un support de petits exercices simples à mettre en place au fur et à mesure des ateliers).
  • Le rôle des émotions dans nos comportements, mis en lumière par des exercices concrets d’accueil et de gestion des émotions.
  • Ancrer la confiance en soi en utilisant les ressorts de la Programmation Neuro Linguistique (PNL).
  • Prévenir et accompagner les problématiques de harcèlement tout en découvrant et expérimentant les étapes logiques et bienveillantes de réalisation d’objectifs qu’ils se seront fixés. Grâce à l’intelligence collective et le jeu du TAO (jeu de société en développement personnel) nous crééerons du dialogue et de l’entraide entre les jeunes. Ils chercheront les ressources en eux pour apporter de l’aide à leurs camarades et recevront les conseils des autres pour avancer eux-mêmes dans leurs objectifs.
  • Apprendre à retrouver son calme et sa confiance lors de situations difficiles (évaluations, examens, oraux…) grâce à ces outils.

Ils m’ont fait confiance

Lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers
Lycée Raoul Mortier de Montmorillon
Lycée du Bois d’Amour de Poitiers